C’est un courrier accablant pour le gouvernement, remettant en cause ses affirmations sur les raisons de la pénurie de masques au début de l’épidémie de Covid-19. Dès le début du mois de mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, expliquait que la faiblesse des stocks était due à un changement de doctrine et des décisions vieilles de près de dix ans. Depuis, le gouvernement et l’Elysée n’ont pas dévié de cette ligne de défense et n’ont jamais admis leur responsabilité dans cette situation.
Elle est pourtant majeure. Comme l’avait révélé Libération, la cible d’un stock stratégique d’un milliard de masques est restée inchangée depuis dix ans et le ministère de la Santé n’a pas commandé les quantités suffisantes avant la crise.
Une lettre datée du 26 septembre 2018, que Libération s’est procurée, prouve que le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, avait été très clairement averti de la pénurie et des risques en cas de crise sanitaire. Ce document est signé par François Bourhttp://mcinformactions.net/Penurie-...di (...)
"Le besoin est de près d'un milliard de masques. Il est important qu'une doctrine soit établie pour que les acquisitions soient mises en œuvre avant le 2e semestre 2019." L'alerte de Santé Publique France, en septembre 2018. Ils savaient. https://t.co/o5VZMe5DbN
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 22, 2020
Lire aussi :
France Culture
Pénurie de masques : les raisons d’un "scandale d’Etat"