Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Soudan : un journaliste de l’AFP arrêté alors qu’il couvrait les manifestations
Article mis en ligne le 19 janvier 2018

Les autorités soudanaises détenaient jeudi un journaliste de l’Agence France-Presse arrêté la veille alors qu’il couvrait les manifestations contre la hausse des prix du pain qui ont été dispersées par la police.

Abdelmoneim Abu Idris Ali, 51 ans, qui travaille pour l’AFP à Khartoum depuis près d’une décennie, couvrait une manifestation contre la hausse des produits alimentaires mercredi à Oumdurman, ville voisine de la capitale soudanaise.

Quelque 200 manifestants ont été dispersés par la police anti-émeutes à coup de gaz lacrymogène.

Idris Ali n’a pu être joint après cette manifestation et les autorités soudanaises ont informé jeudi le bureau de l’AFP de son arrestation avec deux autres journalistes, dont un travaillant pour l’agence Reuters.

Il était détenu dans un centre du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS).

Dans un premier temps, les autorités ont indiqué que M. Idris Ali serait libéré dans quelques heures. Jeudi, 24 heures plus tard, il était toujours en détention.

Les autorités ont indiqué que les trois journalistes "faisaient toujours l’objet d’une enquête", sans fournir d’autres détails.

"La Direction de l’AFP condamne fermement l’arrestation de M. Idris Ali et demande aux autorités soudanaises sa remise en liberté immédiate", a indiqué l’agence dans un communiqué. (...)