Comment les françaises ressentent-elles les inégalités entre hommes et femmes ? Que perçoivent-elles des enjeux liés aux violences faites aux femmes ? La participation des femmes à la politique et leur représentation leur semblent-elleL’Ifop a réalisé cette étude « Les femmes et la condition féminine » pour l’association Paroles de femmes. Un échantillon de 1002 femmes a été interrogé sur l’égalité femmes/hommes, les violences faites aux femmes et la place des femmes dans la société et le débat public.
Le sondage réalisé par l’Ifop pour l’association Paroles de femmes sur les mesures à prendre en matière de droits des femmes montre que les Françaises en ont assez d’être sous-payées.
Les résultats de l’enquête sont sans appel : c’est sur les questions de salaire que ça coince.
Pour 84% des femmes interrogées, la première des priorités est de garantir l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Le JDD rappelle qu’avec 27% d’écart de salaire entre les hommes et les femmes en défaveur de ces dernières, la France est classée au 131e rang mondial au palmarès de l’égalité des salaires par le Forum de Davos. Jérôme Fourquet, l’auteur de l’enquête, souligne auprès du JDD que « la demande est encore plus vive chez les actives de 35 à 49 ans, qui ne supportent pas de voir leurs salaires stagner ».
A la question de savoir si des sanctions financières doivent être infligées aux entreprises ne respectant pas l’égalité des sexes en matière de salaires, les femmes interrogées se disent favorables à 92%.
La France, société sexiste pour 53% des femmes interrogées. (...)