
SPECTRE est une coopérative de podcasts ancrée dans la recherche, l'action et les luttes sur et pour l'égalité, la justice sociale et l'émancipation. Ici le premier podcast des Économistes atterrés accueilli par SPECTRE@atterreshttps://t.co/6jv2BihHZy
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) May 5, 2021
C’est une évidence peut-être mais mieux vaut l’affirmer clairement d’emblée : Spectre n’a pas de ligne politique et n’aspire nullement à en construire une.La diversité des positions qui s’expriment sur la plateforme est un principe auquel nous tenons fermement. Cette ouverture et ce pluralisme sont des conditions fondamentales pour que se fassent entendre des voix discordantes sans lesquelles un tel projet serait voué à dépérir, pour que nous puissions progresser, par la confrontation des points de vue et la rencontre de perspectives parfois contradictoires, mais aussi pour permettre à d’autres voix de se faire entendre et d’enrichir la plateforme de nouveaux podcasts à mesure que le projet se développera.
Pour autant, cela n’équivaut pas à une neutralité éthique et politique : nous souhaitons nous tenir fermement du côté des dépossédé·es et des opprimé·es. La critique des idéologies qui tendent à légitimer l’ordre social est donc pour nous fondamentale, de même que l’action pour en finir avec toute forme de domination. Dès lors, si Spectre n’a pas de ligne préétablie, le projet se fondera sur un certain nombre de valeurs communes – d’égalité, de justice sociale et d’internationalisme –, qui supposent un engagement en faveur des mouvements d’émancipation (féministes, antiracistes, anti-impérialistes, écologistes, et LGBTQI+), et donc quelques lignes rouges.
Précision utile, enfin : Spectre ne constitue nullement un projet commercial, mais une coopérative de podcasts, et se trouve donc adossée à une association à but non-lucratif dans laquelle les décisions sont prises démocratiquement par celles et ceux qui acceptent de s’y engager, et c’est aussi dans ce cadre que pourra être discuté collectivement le respect des valeurs évoquées plus haut. (...)