
Des milliers de personnes ont manifesté lundi 27 mai contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste à Barlad, une zone de l’est de la Roumanie où la compagnie américaine Chevron dispose de concessions, a constaté une journaliste de l’AFP.
La manifestation a réuni quelques milliers de personnes, a indiqué la gendarmerie.
Non à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, no fracking (non à la fracturation hydraulique, ndlr), Chevron go home pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants venus de Barlad et des villages environnants.
Chevron dispose d’une concession de 600.000 hectares dans cette région rurale et compte commencer l’exploration dans les mois qui viennent.
(...) Selon les défenseurs de l’environnement, cette technique qui consiste à injecter à haute pression dans la roche d’énormes quantités d’eau additionnées de sable et d’additifs chimiques pour libérer les gaz, peut polluer les nappes phréatiques, fragiliser les sols, voire favoriser les tremblements de terre.
"Notre région vit de l’agriculture, si les animaux boivent de l’eau polluée ce sera la mort pour l’agriculture", a de son côté déclaré Constantin, un hydrologue qui a préféré taire son nom de famille par peur de perdre son emploi.
Les manifestants ont longuement conspué le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Victor Ponta accusé d’avoir trahi en défendant aujourd’hui l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste après l’avoir vivement décriée lorsqu’il était dans l’opposition en 2012.
La Roumanie a fait partie des pays qui ont défendu l’exploitation des gaz de schiste lors du dernier conseil européen aux côtés de la Grande-Bretagne, de la Pologne ou de l’Espagne. (...)