Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Revue Quart Monde : pauvreté et genre
Article mis en ligne le 13 octobre 2012
dernière modification le 10 octobre 2012

Le numéro 223 de la Revue Quart Monde porte sur la grande pauvreté et le genre. Cette revue a l’ambition d’établir et de nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Elle rend compte d’actions et d’études qui peuvent être des chances à saisir pour le monde de demain. Elle aborde les questions de société telles que les vivent ceux que la misère fait taire, ceux qui, à leurs côtés, cherchent à comprendre et agir, ceux qui veulent porter ces questions au coeur de leur profession et de leurs recherches.

Le numéro 223 rassemble des contributions qui évaluent l’impact des prises de parole et des luttes des femmes, en particulier de celles du Quart Monde, ainsi que des éclairages masculins, sur les moyens d’analyser leurs réussites et le difficile chemin qu’il leur reste à parcourir. (...)

Le pouvoir, qu’il soit économique, social ou privé, est encore souvent détenu par les hommes. Les femmes existent peu publiquement, elles ont une action « invisible » socialement. Dans le monde, 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants. Amnesty international dénonce le viol comme arme de guerre et le fait que les femmes et les jeunes filles victimes de la traite des êtres humains soient trop souvent considérées comme des délinquantes. Si la micro-finance renforce le pouvoir d’action des femmes pauvres, partout dans le monde les très pauvres sont encore humiliées, stigmatisées et notamment dans les centres de rétention administrative d’Europe.

Si, depuis quelques décennies, les féministes ont inscrit les avancées de leurs luttes dans tous les rouages de la société, soutenues par les textes adoptés par les grands organismes internationaux comme l’ONU, celles qui militent pour l’émancipation des plus pauvres d’entre elles, y compris les premières concernées, sont rarement entendues. (...)