Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Quand paysans et citoyens s’associent pour sauver des terres agricoles
Article mis en ligne le 25 juin 2016
dernière modification le 23 juin 2016

C’est l’histoire d’une ferme perchée sur le Causse du Quercy, dans le Lot, que le propriétaire envisage de revendre à prix d’or à un riche retraité. Mais un jeune couple, bien décidé à s’y installer pour élever des chèvres, décide de lutter pour conserver la vocation agricole de la ferme. Ils entrainent avec eux des citoyens du coin, et d’autres plus lointains. Leur aventure singulière a été filmée par Eric Maizy, qui en a tiré un documentaire éclairant sur la gestion des terres agricoles en France, intitulé La Terre, ça vaut de l’or !. Un film qui permet de comprendre pourquoi et comment des milliers de fermes y disparaissent chaque année.

(...) Située en pleine nature, à quelques kilomètres d’une quatre-voies, et dotée de magnifiques bâtiments de pierre, la ferme a de quoi faire rêver plus d’un amateur de maison de vacances. Pour que la Terre reste entre les mains de ceux qui la travaillent, et que les campagnes ne soient pas simplement un lieu de résidences secondaires pour riches urbains, un collectif se monte alors : "Vivre sur les Causses", qui ambitionne de racheter la ferme. (...)

Eric Maizy filme aussi les renoncements successifs des politiques : mairies, Conseil général et Conseil régional, sont ravis que des jeunes veuillent être agriculteurs, mais se révèlent incapables de les soutenir réellement, notamment d’un point de vue financier [2]. Le sujet met ces élus si mal à l’aise qu’ils demandent à Eric Maizy de ne plus les filmer. De même que les représentants de la chambre d’agriculture, ou encore le notaire.

Finalement le terrain restera agricole. Mais il est racheté au prix fort [3]. (...)