Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
global voices
Pour mettre fin au travail de vidage des toilettes par les femmes, en Inde
Article mis en ligne le 10 mai 2014
dernière modification le 3 mai 2014

La récupération manuelle des déchets, ou l’enlèvement manuel des déjections humaines des toilettes sèches, continue d’exister dans des petites régions en Inde malgré des lois contraignantes [pdf]. Une équipe de blogueurs, dont des membres de Global Voices, a visité quelques villages du district de Moradabad, Uttar Pradesh, Inde. Elle a pu en apprendre plus sur cette pratique illégale et déshumanisante qui perdure.

En partenariat avec l’UNICEF, le gouvernement indien a lancé un programme ambitieux et faisant appel à la communauté pour un effort d’assainissement total – le programme Nirmal Bharat Abhiyan (NBA), qui vise à faire cesser la défécation en plein air d’ici 2017. Un post précédent de Global Voices décrivait comment la campagne #poo2loo (#CrottesAuxToilettes) d’UNICEF Inde utilise des méthodes innovantes pour sensibiliser la population urbaine et éveiller la reflexion sur le problème de la défécation en plein air.

Cependant, outre l’influence des campagnes sur les normes traditionnelles pour faire cesser la défécation en plein air et construire des infrastructures d’installations sanitaires dans tout le pays, le programme NBA traite aussi des méthodes hygiéniques pour l’élimination des déchets solides et liquides. Et c’est dans ce contexte que l’équipe de blogueurs a appris comment les “toilettes sèches” traditionnelles n’étaient pas hygiéniques. De plus, ces régions manquant d’un réseau d’assainissement correct, ce type de toilettes encourageaient la méthode d’élimination illégale des déjections – par leur récupération manuelle. (...)

Les femmes se plaignent d’être malades la plupart du temps mais lorsqu’il a été souligné que c’était en raison de leur travail, elles répondent qu’elles ne voyaient pas d’autre alternative viable et respectable possible pour elles. (...)

Accompagné de partenaires d’assainissement, le gouvernement encourage la conversion des toilettes sèches non hygiéniques en des toilettes avec des chasses d’eau. Cependant, gardant en tête le manque d’un réseau correct d’assainissement ainsi que l’impossibilité de conseiller des systèmes de chasse trop onéreux, notamment dans les régions pauvres ou rurales, il encourage plutôt des technologie comme le système de toilettes à compost, à chasse, avec une double fosse (fr). (...)

De plus en plus de toilettes sont converties et des opportunités sont créées pour la réhabilitation des récupératrices manuelles de déjections, leur offrant des solutions alternatives pour leur existence. Il y a donc l’espoir, même s’il reste beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Qu’il vienne du programme de “100 jours garantis de travail” ou du programme d’auto-entreprenariat ou encore des initiatives de formation ou d’emploi dirigés par des ONG, nous espérons que la communauté des récupératrices manuelles retrouvera sa place dans la société, sera capable de vivre avec dignité et pourra rêver d’un meilleur futur pour elles et leurs enfants. (...)

Dans le prochain post de cette série, nous verrons comment de braves “Toilets Warriors” (Guerriers des toilettes) travaillent au sein de leur communauté pour apporter des changements dans l’attitude face à la récupération manuelle des déjections et aux questions sanitaires et d’hygiène.