
Depuis la crise économique et la flambée des prix alimentaires en 2008, le phénomène d’accaparement de terres arables par des investisseurs étrangers a pris une proportion gigantesque en Afrique.
Développement des agrocarburants, spéculations foncières ou expropriations, ces importantes transactions financières manquent souvent de transparence et constituent une menace réelle. Pourtant, il est rare qu’ils fassent l’objet d’études d’impact, autant sur les populations locales que sur la biodiversité des milieux naturels.
La terre est à la base de la vie sociale en Afrique. C’est pourquoi l’installation d’activités génératrices de revenus contribue à ce que les producteurs gardent leurs terres. Ils sécurisent leur accès au foncier, nourrissent durablement leurs familles et font vivre l’économie locale.
Active au Togo depuis 2003, l’antenne locale d’Elevages sans frontières est témoin de ce phénomène. Aussi, notre mobilisation ne faiblit pas pour faire bouger les lois internationales et donner enfin à l’agriculture paysanne les droits de propriété qui lui reviennent.
Concrètement, notre association met en place des projets d’élevages générateurs de revenus. Par un système de microcrédit en animaux*, nous apportons aux familles une solution durable pour vivre dignement sur leurs terres et ne pas céder aux éventuelles pressions extérieures.
Cette action de terrain valorise au quotidien la biodiversité des sols, l’économie locale et défend la souveraineté alimentaire de tout le pays.
Pour soutenir cet appel, merci de signer notre pétition.