
La huitième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides se déroule jusqu’au 30 mars. Alors qu’un rapport sénatorial s’alarme du danger des pesticides et appelle au contrôle de leur usage, des associations lancent des "zones sans pesticides". La France est le troisième consommateur mondial de ces produits dangereux. (...)
(...) Loin de lasser, le sujet suscite un intérêt croissant selon les organisateurs qui se félicitent de voir de nouvelles structures les rejoindre, notamment des associations d’agriculteurs et même des participants qui ne sont pas directement concernés par la problématique. De même, les riverains dont les témoignages de nuisances dus aux traitements phytosanitaires commencent à émerger avec ceux des agriculteurs victimes des pesticides devraient se faire remarquer.
Générations Futures avec l’association Agir pour l’environnement invitent tous ceux qui se sentent concernés par les pesticides, les agriculteurs, les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d’élèves, etc., à se manifester de différentes manières : en créant des « zones sans pesticides » signalées par des panneaux, stickers et autres visuels disponibles ici, en déposant les photos de leurs zones ou en se signalant sur le site.
« Cette action de géo-mobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides » expliquent les organisateurs qui espèrent montrer ainsi aux décideurs « l’importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides ». (...)