Le célèbre fabricant allemand de tronçonneuses Stihl se rend-il complice de déforestation tropicale ? En Malaisie, des entreprises forestières et d’huile de palme appartenant à son distributeur KTS sont accusées de défrichages illégaux dans les territoires indigènes. Demandons à Stihl de rompre ses relations d’affaires avec KTS !
Le fleuve Sungai Lijan est un théâtre de désolation : « Isotimber a abattu des arbres sans autorisation » accuse Sandak Mandang du peuple Iban. Il nous a mené sur son petit bateau vers un chemin en terre s’enfonçant dans la forêt tropicale sur des kilomètres. « C’est ici que nous avons expulsé leurs bûcherons en 2014 ». Les autochtones ont depuis attaqué en justice la filiale du groupe KTS.
« Nous allons gagné la bataille pour notre forêt » exulte Matek Geram de l’organisation indigène SADIA.
Une autre filiale de KTS, Bintulu Lumber Development (BLD), est aussi l’objet d’une plainte. Les habitants de Kampung Tutus accusent l’entreprise d’huile de palme d’avoir défriché sans autorisation 14.000 hectares de leurs terres pour ses plantations, dont de précieuses tourbières où vivaient des singes nasiques.
Stihl et KTS : une vieille amitié
Une collaboration étroite et continue unit les groupes Stihl et KTS depuis plus de 40 ans. (...)
Merci de signer notre pétition pour demander à Stihl de rompre ses relations d’affaires avec KTS et toutes les autres sociétés mêlées à la déforestation illégale.