
Le ministre de l’Education nationale déplore une « véritable saignée » de l’Education nationale sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a annoncé lundi que 22.000 postes seront ouverts au prochain concours des professeurs. Ces postes ouverts au concours externe, pour des entrées en fonction à la rentrée 2013, concernent le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat, et permettront de remplacer tous les enseignants partant à la retraite, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre. Pour la rentrée 2012, 355 postes ont été ouverts, dont 280 professeurs dans le secondaire. (...)
(...)
En attendant la remise sur pied d’une formation initiale des professeurs, les nouveaux professeurs vont bénéficier cette année d’une décharge de trois heures de cours par semaine afin de pouvoir avoir une journée de formation hebdomadaire a annoncé le ministre de l’Education nationale. Une formation qui, elle-même, devrait absorber un bon nombre de postes-au moins 6.000 selon certains syndicats. Le rétablissement de la formation en alternance pour les jeunes professeurs stagiaires va effectivement entraîner un nombre d’heures de cours important à assurer
Quand aux trois générations de professeurs n’ayant pas bénéficié de cette formation initiale, le ministre leur a promis qu’une formation continue serait proposée dans les années qui viennent.