Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Café Pédagogique
Prépa Seconde : des classes prépa pour les pauvres
#educationNationale #chocdessavoirs #prepaseconde #inegalites
Article mis en ligne le 1er avril 2025
dernière modification le 27 mars 2025

A la rentrée 2024, la classe (expérimentale) Préparatoire à la classe de seconde a fait sa rentére. Cette mesure fait partie du cortège de mesures de la réforme du Choc des savoirs – dénoncées par les organisations syndicales et les personnels -. Alors qu’en est-il ? La note de la Depp publiée mardi 25 mars pointe que « les élèves de prépa-seconde sont d’origine sociale défavorisée et plus souvent en retard scolaire que les autres. […] 96% n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet. » 15% ont un retard scolaire.

Qui sont les 1320 élèves en « prépa-seconde » et où sont implantées ces classes ?

Le dispositif expérimental des classes « prépa-seconde » mis en œuvre à la rentrée compte 1320 élèves répartis dans 100 établissements scolaires. Ces classes sont destinées à des élèves en difficulté scolaire qui n’ont pas obtenu le brevet : c’est le cas de 96% d’entre eux. 15% des élèves en Prépa-Seconde ont un an de retard. Il y a davantage de garçons que de filles (47%) (...)

Les classes comptent 13 élèves en moyenne, contre 24 à 32 en seconde.

Des établissements qui concentrent des difficultés

Ces établissements sont pour l’essentiel des lycées polyvalents publics défavorisés. Ces lycées accueillent en moyenne 1/3 de plus d’élèves que la moyenne (1200 contre 940) avec des IPS plus faibles. Le dispositif n’est présent que dans un lycée privé, et absent dans 6 départements ruraux.

La note de la Depp observe que les établissements qui accueillent des prépa-seconde disposent davantage de classes ULIS et d’UPE2A, à destination des élèves en situation de handicap ou allophones. « L’origine sociale des élèves de prépa-seconde est plus défavorisée en moyenne que celle des élèves du lycée fréquenté » relève la DEPP.

La note de la Depp confirme que la réforme du choc des savoirs est un tri social. Les classes regroupent des élèves qui concentrent des difficultés. A noter, il n’y a pas de programmes nationaux pour les classes « prépa-seconde » et moins d’heures d’enseignement pour les élèves qu’avec un redoublement en classe de 3e.