Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pas un jardin d’enfants... Un jardin PAR les enfants. Et en permaculture, s’il vous plait
Article mis en ligne le 5 juillet 2015
dernière modification le 1er juillet 2015

Nourrir leurs petits de fruits et légumes bio et les laisser grandir à leur rythme, au milieu des fraises et des vers de terre du jardin en permaculture. Tel est le joli défi que se sont lancé depuis 2014 les trois assistantes maternelles d’Orge’Mômes, dans le quartier populaire d’Orgemont à Épinay-sur-Seine.

(...) Nourrir les enfants avec les fruits et légumes de leur jardin en permaculture. Tel est l’objectif de Valérie Chafik, Hassina Ferhoune et Samia Bayodi, les trois « nounous » d’Orge’Mômes, dans le quartier populaire d’Orgemont à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Cette idée a fait son chemin petit à petit, depuis la création de l’association fin octobre 2013 et l’ouverture de la maison d’assistantes maternelles (MAM) en janvier 2014. « Je me nourris de produits absolument toxiques que j’appelle du pétrole en barre, rigole Valérie Chafik. Je refuse que les enfants mangent comme moi et pensent que les légumes poussent dans les sachets de surgelés au supermarché. » (...)

Un jardin dessiné sur-mesure par un permaculteur

Le trio a vite déchanté. Avec 3,50 euros par enfant et par repas, il était impossible d’acheter des produits sans pesticides. C’est alors que Fabien Gordon, père d’une fillette gardée par Valérie Chafik, photographe et permaculteur « très branché bio, les fleurs, herboriste », leur a soufflé l’idée de cultiver elles-mêmes leurs fruits et légumes. Il leur a dessiné un jardin sur-mesure pour les 300 mètres carrés de terrain autour de la maison.

Pendant trois gros week-ends d’avril 2014, dont un pluvieux, la joyeuse troupe des maris, familles, amis et voisins a retroussé ses manches.

« On a vu travailler côte à côte des mormons et des barbus musulmans, s’émerveille Valérie Chafik. Une maman qui travaille dans la haute finance, talons aiguilles et ongles rouges, s’est retrouvée les deux mains dans la terre ! Le jardinage est fédérateur. »(...)