Les informations sur PRISM et les programmes de surveillance mis en place par le renseignement occidental se succèdent pratiquement jour après jour. Or, certains éléments auraient pu ne jamais être connus. C’est le cas de l’identité des entreprises liées à PRISM. Washington a cherché à dissuader le Washington Post de publier les noms des neuf sociétés.
Incontestablement, les indiscrétions d’Edward Snowden figureront parmi les principaux évènements de l’année 2013. L’ancien analyste de la NSA, aujourd’hui réfugié en Russie, a en effet dévoilé au monde entier la réalité de plusieurs programmes de surveillance électronique - dont PRISM - employés par les agences de renseignement occidentales au nom de la lutte contre le terrorisme.
Censurer les informations en possession de la presse
Par l’intermédiaire de certains journaux comme le Washington Post et le Guardian, l’Américain a notamment livré l’identité des entreprises liées à PRISM : AOL, Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype (filiale de Microsoft), Yahoo et YouTube (filiale de Google). Or, ces noms auraient très bien pu rester cachés : le gouvernement a en effet cherché à dissuader le Washington Post de les publier. (...)