Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
Non-paiement des pensions alimentaires : et si l’impôt était problématique ?
Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 14 janvier 2021

25 % des parents, solvables, n’ayant pas la garde de leurs enfants, ne paieraient pas de pension alimentaire… Malgré un système d’imposition qui leur est très favorable.

(...) Raisons avancées au non-paiement des pensions alimentaires : le montant n’a pas été fixé par le juge aux affaires familiales, il existe un accord entre ex-conjoints ou bien il s’agit d’un défaut total de paiement du parent débiteur. Mais l’étude ne dit pas dans quelles proportions interviennent chacune de ces causes. L’étude apprend aussi que, plus les ressources du parent qui n’a pas la garde sont faibles, plus la part de non-versement de pension est élevée. (...)

Le parent gardien paie les impôts du non gardien

L’étude se base sur les déclarations d’impôts du parent qui n’a pas la garde des enfants. Ce dernier a en effet intérêt à déclarer la pension qu’il verse pour ses enfants puisqu’elle se déduit de son revenu imposable… mais elle alourdit le revenu imposable du parent gardien. Le parent gardien paie des impôts pour le non gardien en quelque sorte. (...)

Pire : le gonflement du revenu imposable des mères isolées peut les priver de certaines prestations sociales.

Et l’esprit de la règle est très contestable d’un point de vue féministe. Car l’étude rappelle aussi que les parents gardiens sont très majoritairement des femmes. (...)

Ce système d’imposition des pensions est dans la droite ligne d’une autre mesure contestée par les féministes : le quotient conjugal instauré en 1945. Un système qui désincite beaucoup de femmes à travailler. L’impôt est calculé à partir de la mise en commun des revenus des deux membres du couple. Si les conjoints ont des revenus équivalents, l’imposition commune équivaut à l’imposition séparée. Mais si les revenus sont différents, l’avantage fiscal est très élevé au point, dans certains cas, de dissuader celui, ou plutôt celle -dans l’écrasante majorité des cas- qui gagne le moins de travailler. (...)

Le système d’imposition des pensions alimentaires avantage lui aussi les pères séparés, non gardiens de leurs enfants et riches… Et s’ils composent un nouveau foyer avec nouveau quotient familial, nouveau quotient conjugal et versement de pension déductibles des impôts, c’est jackpot. (...)