Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Mise en lumière du mouvement « animaliste » français
S’engager pour les animaux, de Fabien Carrié et Christophe Traïni, éditions PUF, février 2019, 120 p., 9,5 €.
Article mis en ligne le 16 mars 2019
dernière modification le 13 mars 2019

Fabien Carrié et Christophe Traïni, dans « S’engager pour les animaux », s’intéressent aux ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de l’engagement en faveur des animaux.

Présentation du livre par son éditeur :
Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d’associations se réclamant de l’antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l’espace public par un ensemble de groupes et d’acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d’exploitation.

Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de cet engagement ? Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté et quelles sont les conditions historiques de son émergence ? En quoi son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?