Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Paysan et fier de l’être. Pour ce Finistérien, la transformation à la ferme et les circuits courts rendent son métier "attractif"
#agriculture #alternatives #circuitscourts
Article mis en ligne le 21 février 2026
dernière modification le 15 février 2026

Le métier de "paysan" a longtemps été caricaturé, le terme aussi souvent remplacé par celui d’"agriculteur". Des métiers différents clament aujourd’hui ceux qui revendiquent leur façon de travailler qui passe par la transformation de leurs produits à la ferme, et la vente en circuits courts.

(...) À quelques minutes, du petit bourg de Riec-sur-Bélon, dans le sud du Finistère, un grand hangar en bois héberge une étable pour 25 vaches laitières, mais aussi les ateliers de transformation du lait en yaourt, le moulin pour moudre le blé et le four à pain. "On fait tout : du grain de blé au pain, et de l’herbe jusqu’au pot de yaourt", explique Fabien Pommier, ingénieur agronome de formation, en faisant visiter "Bara’laezh", la ferme de Kerdudal. (...)

Yaourts et pains pour la restauration collective (...)

Dix ans après la création de la ferme, 90% des yaourts et 50% du pain sont écoulés auprès d’une vingtaine de restaurants collectifs. Le reste est écoulé en vente directe à la ferme ou par le réseau des Biocoop et des Amaps (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). (...)

"Vivre, dégager du temps pour nous"

Grâce à ce système, les associés "paysans" parviennent à se dégager un revenu de plus de 2.000 euros par mois pour 45 heures de travail hebdomadaire et six semaines de vacances par an. "Cette année, on va essayer sept semaines", sourit même Fabien.

"On revendique ce côté-là : de vivre, de dégager du temps pour nous", abonde Romain. Pour ne pas être "aliéné par la transformation", la production de lait et de pain est d’ailleurs interrompue pendant les vacances scolaires, précise-t-il. (...)

Les vaches ne sont traites qu’une fois par jour et vêlent en été pour pouvoir reprendre la production de lait lors de la rentrée scolaire de septembre.

Grâce à la bonne santé de la ferme, deux salariés ont été embauchés. De plus, avec leur modèle basé sur les circuits courts, Fabien, Romain et Jean-Marie sont à l’abri des soubresauts internationaux qui affectent l’agriculture française (guerre en Ukraine, Traité de libre-échange avec le Mercosur, etc.). (...)

Pour la 6éme année consécutive, le "SAF" ("salon à la ferme" co-organisé par la Confédération paysanne, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole (FADEAR) et les Amis de la Confédération paysanne) se tient partout en France du 10 février au 3 mars 2026.