Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Tv5 monde
Migrants : la mort ou la détention, enfants inclus
Article mis en ligne le 3 juillet 2018

Alors que trois nouveaux naufrages d’embarcations de migrants ont causé la mort ou disparition d’au moins 180 d’entre eux en quelques jours, l’Europe rivalise d’imagination pour refouler ceux qui parviendraient sur ses rives. En France, des associations agréées pour l’accueil de réfugiés dénonçaient aujourd’hui l’explosion des mises en rétention d’enfants.

Les honnêtes et bienveillants citoyens français, allemands, italiens ou autrichiens, excédés de voir les migrants du sud souiller leurs trottoirs et des associations agaçantes secourir leurs désespérés peuvent trouver, ce 3 juillet, un sujet de discret soulagement : 180 d’entre eux, au moins, ne viendront pas gâter leurs vacances.(...)

Ils sont morts, noyés ou disparus en trois naufrages survenus durant ces quatre derniers jours.

Parmi eux, venus pour l’essentiel d’Afrique subsaharienne, un certain nombre de femmes et d’enfants en quête d’un semblant d’avenir, voire seulement d’une survie qu’ils ne trouveront pas. Les corps de trois bébés ont été repêchés.

Les rescapés, secourus par les gardes-côtes libyens, seront ramenés vers leur point de départ, dans un centre de détention de Tripoli.
« L’Italie n’est plus seule »
Ils auront le loisir d’y apprendre que les dirigeants de cette Europe qu’ils rêvent d’atteindre, après des semaines de disputes, sont parvenus à un heureux compromis pour que cela ne se produise pas.

Salué par le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien soutenu par l’extrême-droite Giussepe Conte (« L’Italie n’est plus seule », se réjouit ce dernier), il prévoit notamment la création de « plateformes de débarquements » de migrants en dehors de l’UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée.
(...)

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les survivants pourront aussi se réjouir dans leur détention de l’accord providentiel conclu ce 3 juillet en Allemagne entre la chancelière Angela Merkel et ses alliés de droite pour la mise en place de « centres de transit » aux frontières de l’Allemagne.

Y seront enfermés les candidats à l’immigration capturés en attendant leur refoulement vers l’Autriche, qui n’en veut à aucun prix. (...)

La France sans états d’âme
En France, où 64 % de la population approuverait, selon un sondage de circonstance, le choix présidentiel de fermer ses ports à l’Aquarius et ses 629 naufragés et où des montagnards sont emprisonnés pour avoir sauvé des vies d’Africains perdus dans leurs alpages, plusieurs organisations non gouvernementales intervenant dans les « centres fermés » d’accueil (Assfam-Groupe SOS, ForumRéfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, Cimade, Ordre de Malte, Solidarité Mayotte) ont ce mardi 3 juillet publié un rapport conjoint sur l’utilisation de ces dits centres. (...)

Spécialité française : la rétention de mineurs. Celle-ci a augmenté de 70% l’an dernier en métropole pour atteindre le niveau record de 304 enfants enfermés, avec 147 familles, selon les associations qui ont dénoncé mardi le recours à cet enfermement des sans-papiers en vue de leur éloignement.

« L’enfermement des enfants a été multiplié par 7 depuis 2013 en métropole », a déploré David Rohi (Cimade) lors d’une conférence de presse, rappelant que « de nombreux pays européens » n’avaient pas recours à cette pratique. (...)

en dépit de murmures assortis parfois d’un peu de gène, le vote du projet gouvernemental par la majorité présidentielle renforcée de la droite ne fait en réalité guère de doute.

Dans sa dernière version, il prévoit, outre le maintien de la détention des mineurs, le doublement de la durée maximale de la rétention, portée à 90 jours. Trois mois, sans voir un juge. Pour s’y adapter, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur ex- socialiste, compte construire 400 places de CRA supplémentaires, portant leur total à « environ 2.500 », selon la Cimade.

« La France n’est pas le pays qui subit la plus forte pression migratoire mais c’est celui qui enferme le plus », a signalé le président de la prestigieuse association fondée, il y a un certain temps, pour secourir les réfugiés de la Seconde Guerre mondiale. (...)