Le « Dico des Filles » édité par Fleurus promeut une vision passéiste des relations hommes/femmes, de la sexualité ou de l’avortement. "Mme Déjantée" le dénonce dans Lesvendredisintellos.com.
Sur son site, l’éditeur Fleurus présente le Dico des Filles comme un ouvrage qui « apporte des réponses sérieuses et bienveillantes et aide les jeunes filles à grandir en toute confiance. »... Sur les réseaux sociaux et les blogs, ce n’est pas le même accueil. @MmeDejantee, qui officie sur le site de l’association de parents Les vendredis intellos, a publié sur Twitter les extraits qui lui faisaient dresser les cheveux sur la tête.
Outre des erreurs factuelles sur l’âge d’émancipation des filles et le cancer du col de l’utérus, le « dico » rose à pailettes entérine les stéréotypes. Exemple : « On attribue aux filles une intelligence concrète, aux garçons une plus grande capacité à l’abstraction. » L’ouvrage émet des réserves sur l’égalité des sexes, évoque le corps de la femme au regard de ce que l’homme apprécie, encourage les jeunes filles à faire la chirurgie esthétique, leur apprend qu’il faut donner du plaisir à l’homme et mettre leurs propres désirs entre parenthèse, que le plaisir passe par le coït et que l’avortement, c’est mal... Et bien d’autres conseils d’un autre temps. (...)