
Cynicom est un collectif d’artistes qui détourne les codes de la com’, son impudence, sa fausse bonne conscience. Le pire, c’est qu’il devient difficile de faire la différence entre une réalité inondée de stratégies marketing et sa parodie ! Avec un cynisme non déguisé, nos escrocs en sont même venus à concocter une vraie fausse interview pour leur propre publicité.
B : Cynicom est né en 2011, l’année des révoltes dans le monde arabe, de la crise de la dette dans la zone euro, de la mort de Ben Laden, de l’affaire DSK, de la tuerie de l’île d’Utoeya en Norvège, mais surtout de la catastrophe de Fukushima… Difficile de ne pas verser dans le cynisme dans ces moments-là.
A : On s’est dit que la meilleure façon d’affronter cette réalité était de l’exagérer pour en révéler l’absurdité. On a donc imaginé une agence de com’ prête à travailler sur les pires sujets et sans éthique aucune.
B : C’est finalement le nom qu’on a choisi pour présenter le projet « showroom #1 ». Une exposition montée comme un salon professionnel. On s’est présentés comme une agence de communication qui travaille avec des clients peu scrupuleux. Aujourd’hui, la communication est surreprésentée, elle se superpose au monde réel et il devient extrêmement difficile de discerner le vrai du faux. Le slogan « La vie c’est sa com » vient de ce constat un brin fataliste.
On aime utiliser également le slogan « Communiquer sur tout mais surtout communiquer » qui illustre à merveille les dérives d’un monde où l’apparence, la séduction et bien sûr le fric priment sur tout le reste. (...)