Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Liberté d’informer, Reporterre poursuit la bataille juridique
Article mis en ligne le 24 janvier 2022

Le ministre de l’Intérieur a refusé de lever la condamnation d’Alexandre-Reza Kokabi, journaliste à Reporterre, accusé de « manquement à la sûreté aéroportuaire » à la suite d’un reportage. Nous déposons un recours contentieux au tribunal. Nous irons jusqu’au bout pour défendre la liberté d’informer.

Tout a commencé le 26 juin 2020. Dans l’exercice de ses fonctions, Alexandre-Reza Kokabi couvrait une action de désobéissance civile organisée par le mouvement écologiste Extinction Rebellion. Vingt-huit activistes ont pénétré sur les pistes de l’aéroport d’Orly, le jour de sa réouverture post-confinement, demandant l’interdiction immédiate de tous les vols intérieurs « pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ».

Nous avions décidé collectivement, en conférence de rédaction, que Reporterre devait couvrir cet évènement : les actions de désobéissance civile font partie de l’actualité, et nous devions en informer nos lectrices et lecteurs. (...)

nous avions refusé le traitement journalistique consistant à confectionner un article à partir des communiqués d’Extinction Rebellion et d’Aéroports de Paris.

Alors qu’il réalisait des interviews, prenait des photos et racontait l’action aux lectrices et lecteurs de Reporterre dans un article nourri en direct, notre journaliste a été interpellé, puis placé en garde à vue en même temps que les activistes. Il a pourtant décliné à plusieurs reprises son identité, carte de presse à l’appui. Accusé d’entrave à la circulation aérienne, il a été conduit à la gendarmerie d’Orly, puis transporté à la brigade de gendarmerie de Pontoise. Il a été privé de liberté pendant dix heures. (...)

Un an plus tard, dans une décision datée du 16 juillet 2021, le sous-préfet chargé de mission pour l’aéroport Paris-Orly, représentant de l’État français, pourtant avisé de sa qualité de journaliste, a prononcé à l’encontre d’Alexandre-Reza Kokabi une amende de 750 euros, justifiée par un « manquement à la sûreté aéroportuaire ».

Considérant qu’il s’agissait d’une atteinte grave à la liberté d’informer, Reporterre et Alexandre-Reza Kokabi ont décidé de contester l’amende. Un recours hiérarchique a été déposé le 16 septembre auprès du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, lui demandant de lever cette condamnation. Mais le ministre n’a jamais répondu, ce qui représente une décision implicite de rejet. Nous avons donc déposé lundi 17 janvier un recours contentieux, auprès du tribunal administratif de Melun. (...)

Reporterre ne cédera pas, quelle que longue et pénible dusse être cette voie juridique, ne payera pas cette amende et soutient son journaliste dans son refus de la payer. Avec votre aide et votre soutien, chères lectrices et chers lecteurs. Et nous continuerons, tous les jours et coûte que coûte, de nous rendre sur le terrain pour vous proposer une information indépendante et libre sur l’écologie.