Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Les propositions du SNJ en réponse au rapport parlementaire sur les aides à la presse
Article mis en ligne le 30 novembre 2012

Nous publions ci-dessous une lettre ouverte du Syndicat national des journalistes (SNJ/Union syndicale Solidaires), adressée au député Michel Françaix, en réponse à son rapport sur les aides à la presse [1]. (Acrimed)

(...) Nous souhaitons :

 que leur attribution soit assujettie à un réel souci de préservation des emplois (le nombre de cartes de journalistes est en diminution) et de maintien de la diversité des titres ;

 que cette attribution prenne en compte les conditions de travail des salariés en termes de gestion des compétences et de formation (l’accompagnement numérique que vous évoquez, par exemple, passe à notre avis par des équipes ayant reçu de réelles formations, gages de qualité de l’information), de lutte contre la précarité (l’absence de tarifs de rémunération à la pige pèse de manière forte sur les plus fragiles d’entre nous), d’égalité hommes/femmes, plus largement de respect du droit du travail, des conventions collectives et du dialogue social à l’intérieur de l’entreprise ;

 et enfin que cette attribution soit conditionnée à un engagement loyal des employeurs et de leurs organisations au sein des structures paritaires de la profession. A cette fin, nous souhaitons qu’un bonus-malus social soit instauré, basé sur des critères objectifs, qui permette de sanctionner, positivement ou négativement, l’attitude des employeurs. Et nous demandons, évidemment, à être partie prenante à ce dispositif.

C’est à ces conditions, et à ces conditions seulement, Monsieur le Député, que les aides à la presse retrouveront toute leur raison d’être et toute leur signification.