« Les hommes peuvent-ils être aussi doués que les femmes dans les métiers de la tech ? » ce n’est pas la question qui a été posée dans un récent sondage. Dommage !
Mais quelle mouche a donc piqué l’organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique Ironhack ? Entre le 16 et le 28 mars 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Digitale du 17 avril 2022, il est allé demander à plus de 3870 personnes si elles pensaient « que les femmes peuvent être aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique ? » Et bien sûr il s’est trouvé 41 % de français.es pour répondre par la négative.
Et si on avait demandé à ces Français.es s’ils/elles pensaient que les hommes arrivaient à la hauteur des femmes ? Peu importe la réponse, la question aurait contré un stéréotype tandis que celle qui a été posée le conforte.
La seule réaction à la question « Pensez-vous que les hommes peuvent être aussi doués que les femmes dans les métiers liés au numérique ? » pourrait faire bouger les mentalités en interrogeant celles et ceux qui sourient révélant ainsi leurs propres préjugés.
Récemment, Sista a posé aux hommes des questions que les journalistes posent habituellement aux femmes. Bien plus efficace pour remettre en question le stéréotype !
Le communiqué de presse présentant les résultats du sondage Ironhack dit que le « facteur culturel » joue un rôle important dans la mise à l’écart des femmes dans les métiers de la tech. (...)
« Il faut encore agir largement sur les mentalités et prouver que les femmes sont tout autant efficaces dans la Tech que les hommes… Si ce n’est plus ! », assure Manon Pellat, la directrice de Ironhack. Agir sur les mentalités en « questionnant les questions » que l’on pose dans ce genre de sondage peut-être ?