Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Les contours de la neutralité du net se dessinent aux États-Unis
Article mis en ligne le 4 décembre 2010
dernière modification le 2 décembre 2010

Affaiblie sur le dossier de la neutralité du net, la commission fédérale des communications reste néanmoins déterminée à peser sur les débats. Son président doit présenter les contours de la neutralité du net aux États-Unis. Mais en distinguant la nature des données et la légalité des contenus, le cadre envisagé à l’heure actuelle risque plutôt de fragiliser la neutralité des réseaux.(...)

(...) En optant pour une tarification au volume, l’accès égalitaire aux mêmes contenus n’est plus assuré. En effet, les personnes les plus riches pourront accéder plus aisément aux contenus les plus gourmands en données tandis que les personnes les plus modestes devront y réfléchir à deux fois avant de consommer des applications riches. Il s’agit alors d’une discrimination économique.

En revanche, si la FCC défend le principe d’une facturation selon la nature des données consommées, alors il s’agit d’une violation de la neutralité du net. En effet, il n’est plus question ici de facturer en fonction du volume des données, mais en fonction de leur nature. (...)