« Jugez-moi sur ce qu’il y a dans ma tête, pas sur ce qui la recouvre », tweete Amina. En réaction à la violente agression d’une femme voilée dans la banlieue de Stockholm, samedi, plusieurs centaines de suédoises s’affichent sur les réseaux sociaux, vêtues d’un voile.
Musulmanes, athées ou catholiques, elles ont posté leurs clichés sur Instagram, Twitter et Facebook. Le mouvement est baptisé #Hijabuppropet (le tollé du hijab). (...)
Des figures connues, comme Véronica Palm, membre du Parti social démocrate ou l’animatrice de télévision Gina Driawi se sont jointes au mouvement. « Nul ne doit-être discriminé, harcelé ou suspecté, à cause de la façon dont il choisit de s’habiller », a twitté la première. (...)
L’agression de cette jeune femme de 20 ans enceinte de six mois, prise à partie par un individu, qui lui a arraché son voile avant de lui frapper violemment la tête contre une voiture, a suscité l’émoi dans le pays.
Les initiatrices du #Hijabuppropet pointent l’augmentation des actes islamophobes en Suède. Plusieurs agressions du même type ont eu lieu cet été dans le pays, rapportent-elle. Dans une tribune publiée dans le quotidien Aftonbladet, elles demandent aux autorités suédoises de lutter contre la « progression du fascisme » et de prendre des mesures pour garantir la sécurité des femmes musulmanes portant le voile. (...)