Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les Indignés délibèrent de la Déclaration des droits de l’homme
Article mis en ligne le 4 décembre 2011

Samedi 3 décembre, les Indignés réunissent l’Assemblée populaire thématique sur les droits humains. Pour retrouver leur campement, il faut aller sur l’esplanade de La Défense, à l’ouest de Paris, par le métro ou par le RER. Il pleuviote, mais il ne fait pas trop froid.
L’esplanade près de la Grande Arche est occupée par un vaste "marché de Noël", des rangées de cabanes en bois entre lesquels se pressent les chalands. Derrière, il y a des barrières et un grand sapin électrique, à gauche duquel se trouvent les Indignés.

Un cercle se forme un peu plus loin. Au centre, un carton sur lequel on a écrit à la craie bleue "Assemblée populaire droits de l’homme". Des journaux gratuits permettent de s’assoir sur les dalles sans se mouiller les fesses. On est une trentaine, les gens passent, certains s’arrêtent, trois quatre policiers sont un peu plus loin, l’atmosphère est paisible, et la discussion commence. (...)

Article 12 : "La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée".

F - C’est de la science-fiction !

Rires.

F - On est d’accord, mais ça n’est pas respecté. (...)

Wikio