Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean-Marie Harribey, pour Alternatives Economiques
Les 35 heures ? Il faut poser la question à Mme Parisot
Article mis en ligne le 8 janvier 2011
dernière modification le 6 janvier 2011

(...) On se souvient que, dès la seconde « loi Aubry », le ver avait été introduit dans le fruit, puisque le Medef avait obtenu la suppression de la clause faisant obligation aux entreprises de créer 6 % d’embauches pour pouvoir bénéficier des allègements de cotisations sociales attribués en compensation de la RTT pour les entreprises. Dès lors, l’effet de création d’emplois permise par la RTT était considérablement amoindri puisque les gains de productivité absorbaient le passage aux 35 heures.

Mais l’arrivée au pouvoir en 2002 du gouvernement Raffarin, suite à la seconde élection de Chirac à la présidence de la République, allait aggraver les choses de plusieurs manières. (...)

Que se cache-t-il donc derrière cette nouvelle salve droitière, qu’elle vienne de la droite patentée ou de la gauche usurpatrice ?

Il s’agit d’une offensive à double détente.

La première est d’en finir avec la notion même de durée légale du travail, qui fut introduite et imposée à la suite de luttes incessantes depuis deux siècles. Cela s’inscrit tout à fait dans le cadre de la volonté patronale qui n’a jamais pu accepter l’idée même de réduire le temps de travail, et dans celui de la Directive européenne du temps de travail dont la Commission veut modifier le contenu pour accroître jusqu’à 65 heures la durée hebdomadaire.

Le second aspect est de parachever la « victoire » obtenue sur les retraites qui consiste justement à accroître la durée du travail sur l’ensemble de la vie.

Pourquoi un tel acharnement ? Parce que, en filigrane de la durée du travail, il y a la répartition des revenus, cette question que précisément le mouvement social sur les retraites vient de remettre en lumière. (...)

Valls, Copé, Novelli, Sarkozy, démocrates ou bien les voix de leurs maîtres ? Demandez à Parisot.

Wikio