Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le numérique peut-il être un facteur d’émancipation écologique et social ?
Article mis en ligne le 27 janvier 2018
dernière modification le 26 janvier 2018

Quel avenir pour le numérique ? Peut-il être soutenable ? Peut-il poursuivre son rôle de soutien aux mouvements d’émancipation ? Comment ? Voici quelques thèmes parmi ceux, nombreux, qui seront abordés, discutés et réfléchis ces 30 et 31 janvier à Paris, lors d’une conférence internationale. Plus de 1200 experts et professionnels du numérique sont attendus : directeurs innovation, développeurs, architectes logiciels, et autres acteurs de l’écosystème.

Quatre chantiers sont programmés :

* Chantier technique : dès la première ligne de code, pour être de qualité, le logiciel doit être réfléchi pour être à la fois performant, résilient et capable d’assurer le déroulement des opérations critiques. (...)

* Chantier économique : comment mettre la technologie au service de la mission de l’entreprise tout en ayant toujours à cœur d’améliorer le service pour l’utilisateur final ? (...)

* Chantier social : il s’agit notamment d’ en questionner les impacts sur le marché du travail et d’envisager l’humain en bénéficiaire de la transformation du travail liée à la concurrence de la technologie. (...)
* Chantier écologique : Pour introduire une pensée environnementale et circulaire du code et des objets à forte composante technologique (...)