Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le collectif du bonheur squatte écolo et bio
Article mis en ligne le 28 janvier 2014
dernière modification le 24 janvier 2014

Le « coolectif du bonheur » a ouvert un squat depuis un mois dans le 14ème arrondissement de Paris. Revendiqué écologiste, ce squat met en place une filière AMAP pour redynamiser le quartier.

(...) Après une première tentative avortée dans un commissariat du 18ème arrondissement en novembre dernier, le « coolectif du bonheur » a réussi son deuxième coup : le 21 décembre, neuf personnes ont investi un hôtel inoccupé de longue date, situé à quelques mètres de la mairie du XIVème arrondissement. (...)

Les bâtiments seraient inhabités depuis près de trois ans. A l’origine de la désertion, des travaux de rénovation engagés par l’hôtel qui n’ont jamais été payés : au bout de quelques semaines, la société en charge des travaux a décidé d’abandonner le chantier... Depuis, les trois propriétaires n’ont plus donné signe de vie.

Depuis un mois, le groupe a donc pris possession des lieux, un logement de fortune rapidement devenu « squat de luxe » : chacun des locataires profite d’une chambre individuelle dans laquelle les matelas sont encore parfois tout neufs et emballés sous blister. Et les salles de bain proprettes de cet hôtel deux étoiles s’y partagent d’autant mieux que l’électricité et l’eau chaude n’ont jamais été coupées…’

Un confort presque indécent qui illustre l’absurdité des politiques actuelles de logement, dénoncées par le collectif (...)

Dans cette action, la mairie d’arrondissement a manifesté son soutien au collectif, qui a été reçu la semaine dernière par les services municipaux. « Les adjoints nous ont assuré qu’il n’y aurait pas d’expulsion sauvage et que l’on respecterait la procédure judiciaire. La mairie connaît bien ce bâtiment, qui lui avait déjà été signalé par le collectif Logement 14. Elle a fait vœu de préemption sur l’immeuble, mais elle n’a jamais réussi à contacter les propriétaires… » (...)