Après plusieurs tentatives, le pays devrait enfin rendre illégal le mariage en dessous de 18 ans – qui concerne aujourd’hui la moitié des filles. Le projet de loi prévoit aussi d’interdire l’excision.
« Ce projet de loi est une véritable lueur d’espoir pour les milliers de petites yéménites qui risquent de se retrouver mariées de force alors qu’elles ne sont que des enfants ». Nadim Houry, directeur adjoint de la section Moyen-Orient et Afrique du nord de l’ONG Human Rights Watch, salue le projet du gouvernement yéménite de fixer, enfin, l’âge minimum légal du mariage à 18 ans,.
Selon une étude réalisée conjointement par les Nations Unies et le gouvernement yéménite en 2006, 52 % des filles sont mariées avant leur 18 ans, souvent à des hommes bien plus âgés. Pour 14 % d’entre elles, cela arrive avant même leurs 14 ans. Pourtant, les filles qui se marient jeunes abandonnent souvent l’école, ont plus de chance de mourir en couches et doivent faire face à un risque d’abus sexuel plus important que celles qui se marient après 18 ans. (...)
Le Yémen reste l’un des rares pays qui ne fixent aucun âge légal minimum pour le mariage (...)
C’est dimanche 27 avril que le ministre des Affaires Juridiques Mohammad Makhlafi a présenté ce nouveau projet de loi.
Le texte exige que les autorités vérifient l’âge des deux époux avant la validation du mariage, mais il prévoit aussi des poursuites à l’encontre des époux, parents et des autorités locales qui continueraient de telles pratiques. Les poursuites pourraient aller de deux mois à un an de prison et une amende de plus de 1000 euros. (...)