Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Le SNJ et le SNJ-CGT protestent contre le report de la loi sur le secret des sources
Communiqué le 13 janvier 2014
Article mis en ligne le 18 janvier 2014
dernière modification le 15 janvier 2014

Nous publions ci-dessous les communiqués du SNJ et du SNJ-CGT dénonçant le report tardif et inexpliqué de l’examen de la nouvelle loi sur la protection du secret des sources des journalistes. Un report d’autant plus gênant que le texte actuellement en vigueur permet aux autorités françaises de bafouer allègrement un principe qui constitue pourtant, selon la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), « l’une des pierres angulaires de la liberté de la presse ».

Certes, le texte devant être discuté semblait assez éloigné de la loi belge faisant référence en la matière, mais bien qu’ayant été très critiqué par la profession, il apportait quelques garanties supplémentaires non négligeables. (Acrimed) (...)

Pourquoi ce report, brutal, non motivé ?

Le SNJ en demande publiquement la ou les raisons.

Le SNJ ne peut croire que les tenants de la réaction, qui avaient tenté de torpiller le principe même de protection des sources par l’introduction d’exceptions et de notions très vastes, presque illimitées telles que l’intérêt national, aient pu triompher.

Le SNJ ne peut croire non plus à l’existence d’interventions prépondérantes et récentes qui auraient traduit certains déplaisirs enregistrés au plus haut niveau par la lecture d’une presse curieuse et pas toujours tendre quant à l’état de "désamour" des relations entretenues entre le chef de l’État et les Français. (...)