Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des droits de l’Homme
Le Parlement slovaque vient de rejeter le projet de loi restrictif sur l’avortement !
Communiqué Paris, le 6 décembre 2019
Article mis en ligne le 6 décembre 2019

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), avec près de deux cents associations de toute l’Union européenne, avait demandé aux parlementaires slovaques de ne pas restreindre le droit à l’avortement

Le projet de loi n’a pas réuni la majorité requise, avec cinquante-neuf « pour » sur cent vingt-quatre votants (« abstention » quarante, « contre » vingt-quatre).

La LDH se réjouit de ce résultat, tout en constatant qu’il a été serré.

Cette nouvelle résistance victorieuse pour le droit à l’avortement ne nous fait pas perdre de vue que ce droit est régulièrement attaqué, de maintes façons, dans de nombreux pays de l’Union européenne.

La LDH constate que les mobilisations pour la défense du droit à l’avortement attaqué dans un pays particulier sont souvent menées au niveau européen.

C’est une bonne nouvelle pour les droits des femmes. C’est une bonne nouvelle pour la construction d’une citoyenneté partagée au niveau européen.

lire aussi :

 Slovaquie. Le rejet de la loi régressive sur l’avortement est une victoire pour les droits des femmes (...)

Monica Costa Riba, chargée de campagne sur les droits des femmes à Amnesty International, a déclaré :

« Le vote de ce jour est une victoire pour les femmes et les droits en matière de procréation. En rejetant ce projet de loi, les législateurs slovaques ont choisi de protéger la vie privée et l’autonomie des femmes et de faire barrage à tout recul concernant des droits conquis de haute lutte.

« Si elle avait été adoptée, cette loi aurait établi un précédent inquiétant pour l’Europe, entravant fortement l’accès des femmes aux soins permettant un avortement sans danger et violant les obligations internationales de la Slovaquie à l’égard des droits humains. Elle aurait compromis la vie privée et l’autonomie des femmes et les aurait exposées à une stigmatisation, une humiliation et un traitement dégradant préjudiciables.

« C’est une belle victoire pour les femmes et les militants qui se sont exprimés et mobilisés en Slovaquie et à travers le monde. Nous tenons à remercier tous ceux qui sont passés à l’action et ont demandé aux parlementaires de rejeter ce projet de loi néfaste. » (...)