Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le Kremlin peut-il contrôler la violence ethnique à Moscou ?
Article mis en ligne le 17 octobre 2013

Un quartier industriel paupérisé de Moscou a connu la semaine dernière une éruption de violence ethnique, après qu’un habitant du nom de Egor Cherbakov, qui rentrait chez lui avec son amie, a été poignardé à mort par un individu décrit par quelqu’un comme »non-slave ».

Les habitants de Biriouliovo Ouest ont commencé à se rassembler samedi exigeant de la police locale qu’elle appréhende le meurtrier. Au départ, la manifestation était relativement pacifique, mais dimanche après-midi elle avait tourné à la violence, la foule déchaînée ayant commencé à cibler les travailleurs migrants d’Asie Centrale et leurs biens.

En particulier, un entrepôt de légumes (le plus grand de Moscou), a été repéré comme un endroit employant des milliers de migrants illégaux. Des renforts policiers ont convergé de tout Moscou dans le quartier pour ramener le calme. Dimanche en fin de soirée les arrestations se comptaient par centaines.

La réaction de la blogosphère russe se divise pratiquement entre deux pôles. Comme l’a noté le maître de conférence à l’Université de Novosibirsk Sergueï Schmidt, les opposants au gouvernement voient dans ces émeutes une preuve du devenir du pays sous la coupe « des escrocs et des voleurs », tandis que les partisans du Kremlin y discernent ce à quoi ressemblerait la Russie en l’absence de chef à poigne. (...)

dans un entretien sur la télévision internet TV-Dojd, la militante des droits humains Svetlana Gannouchkina de Memorial a accusé la rhétorique anti-migrants de l’élection municipale de Moscou en septembre d’être l’instigatrice des violences (...)