Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Lancement de Radio Passagers, la voix des migrants
Article mis en ligne le 3 juin 2014

Radio Passagers veut produire des programmes radiophoniques à destination des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. C’est une radio libre d’un nouveau genre, associative et joyeuse, pour informer, rassurer et fédérer « ceux qui passent », en Afrique, en Europe. Par le biais d’un outil universel : le téléphone portable. Simplement, gratuitement, cette radio entend tenir compagnie à ces hommes et ces femmes qui, sur les routes, sont coupés du monde.

Le journaliste et écrivain Léonard Vincent lance sur la plateforme ulule.com un projet de financement participatif pour la création dès cet automne d’un nouveau média, Radio Passagers, la voix des migrants.

De sa longue expérience à Reporters sans Frontières, Léonard Vincent a gardé le goût d’une information indépendante et combattive. (...)

« Notre seule distraction, c’est d’aller au cyber-café de temps en temps, m’a dit l’un d’eux au Maroc. C’est notre seule manière de rester connectés au monde. »

L’idée de Radio Passagers est donc de proposer à « ceux qui passent » une plate-forme gratuite de programmes radiophoniques en français (pour commencer), téléchargeables sur téléphone portable (ou lecteur mp3, ou tout autre outil mobile), à écouter et réécouter à volonté, seul ou en groupe, et à partager. (...)