Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La tisane plus dangereuse que les pesticides ? Une caravane proteste contre la bêtise
Article mis en ligne le 13 mai 2014

Partie le 8 mai de Dordogne et de la Drôme, la caravane pour l’agro-écologie paysanne est arrivée lundi 12 mai à Paris, devant l’Assemblée nationale. Objectif : alerter l’opinion publique sur la nécessité d’utiliser des produits naturels dans les cultures, plutôt que des pesticides.

Vêtu d’une combinaison de protection, Jean-Luc Juthier se sert un verre de tisane. Menthe poivrée, thym. « Je peux boire cette tisane, mais il est aujourd’hui interdit de la mettre sur une plante », explique ce producteur de pommes récemment retraité. Pourtant, de nombreuses décoctions permettent d’éviter l’usage de pesticides ou d’engrais chimiques. Mais faute de cadre législatif clair, ces Préparations naturelles non préoccupantes, ou PNPP, sont bien souvent considérées comme... illégales.

« Illégales ? Mais c’est la loi qui est illégitime », commente Frank Roland, conseiller municipal EELV à Villeparisis. Il est l’un des rares élus à s’être déplacé pour soutenir la manifestation. Devant l’Assemblée nationale, ils sont une une vingtaine à former un « rassemblement pour la reconnaissance des pratiques paysannes », terme de quatre jours de rencontres et de débats à travers la France. Depuis Sarlat en Dordogne, et Bourg-de-péage, dans la Drôme, cette caravane pour l’agro-écologie veut défendre les semences paysannes, les préparations naturelles et les soins alternatifs.

Deux tables trônent sous une banderole. Sur la première, des produits estampillés « toxiques » : du pain au levain, de la bière artisanale, du purin de prêle ou du jus d’ail. Sur la seconde, des aliments autorisés : du soda, des saucisses de Strasbourg industrielles, du « fromage » pour hamburger. Au signal, les manifestants prennent d’assaut les tranches de pain, le pâté et le vin biologique. Les saucisses n’auront pas de succès ce midi. (...)

après être passée par le Sénat, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) revient en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Or pour les associations réunies au sein de la caravane, il s’agit d’une « occasion rêvée pour clarifier la situation et protéger les pratiques paysannes ».

Dans sa version actuelle, la LAAF promeut à la fois l’agro-écologie et un modèle agricole productiviste et exportateur. (...)

Les organisateurs de la caravane comptent sur la mobilisation de l’opinion publique pour faire pencher la balance parlementaire du côté de l’agro-écologie. La loi devrait être votée d’ici à la fin du mois de juin. (...)