
La revue Cassandre/Horschamp, née en 1995, interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine au fil des ses numéros. Cette revue trimestrielle d’enquête, d’informations et de débats vient de se lancer dans un nouveau projet : la fondation d’un site d’informations et de débats animés par l’équipe de la revue.
Pour développer ce site dénommé L’Insatiable, la revue a décidé de faire appel au financement participatif via la plateforme ulule. Le projet, qui nécessite un investissement de 10 000 euros, a déjà trouvé des donateurs à hauteur de 21 % des besoins.
Dans sa présentation sur ulule, L’Insatiable se veut être une plateforme pensée :
« Pour parler en direct de la vie culturelle et de ses rebondissements, loin des publi-reportages et autres comptes-rendus plus ou moins promotionnels que proposent un grand nombre de sites culturels.
Pour construire de longues enquêtes sur la politique culturelle, le financement de l’art, la gestion des institutions culturelles...
Pour vous faire découvrir des compagnies, des artistes et des lieux d’arts fabuleux et modestes dont on ne parle pas ailleurs.
Pour parler de l’art qui se fait dans les prisons, les banlieues, les campagnes, les rues, les squats, les hôpitaux psychiatriques et les pays lointains.
Pour expérimenter et chercher des formes d’écritures journalistiques adaptées au web.
Mais aussi pour mettre en ligne 20 ans d’archives de la revue Cassandre/Horschamp ! Une mine de pensée, d’analyses et de récits sur l’art, la culture et la société. » (...)