Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
La revanche de Malala Yousafzai : Après avoir essuyé le feu des Talibans, elle ouvre la bibliothèque de Birmingham
Article mis en ligne le 3 septembre 2013

Après avoir suscité quelques grincements de dents, en raison de son impressionnant coût de 188 millions £, la plus grande bibliothèque d’Europe ouvre finalement ses portes à Birmingham. Et c’est une adolescente, Malala Yousafzai, qui après s’être fait tirer dessus par les Talibans pour avoir défendu le droit des femmes au Pakistan, aura l’honneur de glisser le dernier bouquin sur les étagères de l’institution : L’Alchimiste, de Paolo Coelho.

Au cours du mois d’octobre dernier, au Pakistan dont elle est originaire, la jeune fille âgée de 16 ans avait pris une balle dans la tête pendant l’attaque d’un autobus scolaire par des Talibans. Les jeunes civils embarqués dans le véhicule se contentaient de militer pacifiquement en faveur du droit des femmes à bénéficier d’une scolarité. Mais dans cette région ou les fondamentalistes entendaient appliquer une version stricte de la charia, on aura préféré tirer sur les enfants plutôt que de leur accorder une éducation. (...)

Pour Malala Yousafzai, « Il n’existe de meilleure arme que la connaissance, et pas de plus grande source de connaissance que les mots écrits. [...] C’est mon rêve que, un jour, de grands bâtiments comme celui-ci existent dans tous les pays du monde afin que chaque enfant puisse grandir avec la possibilité de réussir. » Un voeux pieux, même si non conforme avec la charia.
(...)