
Enjeux pour l’information et les journalistes en 2012
Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.
Préambule de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, Syndicat national des journalistes, 1918 - 38 – 2011
D’une élection présidentielle à l’autre, le SNJ constate, à l’heure du bilan, que l’exercice de la liberté de la presse s’est fortement dégradé dans notre pays. Disparition des kiosques de quotidiens nationaux emblématiques, concentration accrue dans tous les secteurs de la presse, déstabilisation de l’audiovisuel public, remise en cause de l’indépendance de l’Agence France Presse, menaces sur le statut des journalistes...
Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le pluralisme de la presse a indéniablement reculé alors qu’il avait déclaré en 2007 vouloir le garantir.
Actuellement rien ne vient arrêter les logiques capitalistiques et financières qui se sont emparées du secteur des médias.
Et la qualité du travail des journalistes s’en trouve directement remise en cause alors qu’elle constitue la première des garanties pour un vrai pluralisme.
Dans cette double campagne électorale, présidentielle et législative, le SNJ entend donc porter des revendications qui concernent les journalistes, les titres de presse, mais aussi les citoyens qui ont besoin de cette information libre et honnête pour mieux comprendre les évolutions du monde dans lequel nous vivons.
(...)
C’est toute une profession qui vous demande de l’aider à être, au quotidien, à la hauteur de sa mission : informer complètement et démocratiquement les citoyen(ne)s de notre pays.