Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La filière bio interpelle les candidats à la présidentielle
Article mis en ligne le 10 février 2017

Mercredi 8 février, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), la commission bio de Coop de France et le Synabio ont invité les candidats à l’élection présidentielle à signer leur « Pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général ».

Cet appel à « faire de la France le premier pays bio en Europe » à l’horizon 2022 propose plusieurs pistes pour atteindre cet objectif. Par exemple, « prendre des mesures adaptées et suffisantes au sein de la PAC [politique agricole commune, NDLR] aujourd’hui (2017) et demain (2020) » qui valoriseraient les externalités positives de la bio (qualité de l’eau, santé, fertilité des sols, etc.) et « développer des outils de financement adaptés » en réorientant les outils de financement institutionnels, comme le programme d’investissement d’avenir et le livret de développement durable, vers la production et la distribution de produits bio.

Les organisations réclament également « l’introduction significative de produits bio dans la restauration collective » et regrettent la décision du Conseil constitutionnel de censurer l’article 192 de la loi Egalité et Citoyenneté, qui obligeait la restauration collective publique à introduire au minimum 20 % d’alimentation bio et locale dans leurs menus. (...)