Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
kokopelli
La campagne “Semences sans Frontières” de l’association Kokopelli
Article mis en ligne le 29 août 2014

La campagne “Semences sans Frontières” de Kokopelli a pour mission de répondre à l’appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l’envoi de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles.

Chaque envoi est accompagné de nombreuses fiches techniques permettant ainsi aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances nécessaires à la mise en place de jardins de production de semences.

Pourquoi une telle initiative ?

La plupart des paysans des pays les plus pauvres n’ont plus accès aux semences libres et fertiles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été remplacées, au fil de ces dernières décennies, par des variétés modernes hybrides F1 et chimères génétiques (OGM) stériles de l’industrie agro‑chimique. Ces variétés génèrent un marché captif et obligent les paysans à racheter leurs semences tous les ans.

Kokopelli, via sa campagne “Semences sans Frontières”, répond aux demandes de ces paysans en situation de détresse alimentaire en leur offrant les graines à partir desquelles ils pourront retrouver leur autonomie semencière.

Concrètement quels sont les résultats ?

Depuis le lancement de cette campagne en 2000, des centaines de kilos de semences ont été distribuées gratuitement à des milliers de paysans et jardiniers qui souhaitent retrouver leur autonomie alimentaire et semencière. (...)

Pourquoi avons-nous besoin de vous maintenant ?

Le lancement d’une ferme de production de semences pour la campagne "Semences sans Frontières" est un grand pas en avant pour la campagne. Les demandes de soutien sont de plus en plus nombreuses (plusieurs centaines par an) et nos stocks de semences sont, eux, limités. Le lancement de cette ferme permettra à la campagne de produire plus de semences pour soutenir davantage de projets et de communautés rurales. (...)