Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La bataille de la THT Cotentin Maine
Hervé Kempf (Le Monde) - 24 août 2012
Article mis en ligne le 24 août 2012

Reportage dans la Manche, où paysans et écologistes s’opposent au rouleau compresseur de la ligne à haute tension Cotentin Maine

Les journées sont longues. Car depuis le 31 juillet, Martine Leroy les passe dans le godet d’un tracteur stationné dans un de ses champs. De l’autre côté d’une clôture, un taureau pour l’instant paisible broute sur le possible chemin d’accès à un futur pylône électrique. Perché à 4 m de hauteur, Mme Leroy scrute l’horizon, prête à alerter les voisins si des engins de chantier arrivaient. Le but de cette épuisante attente ? Empêcher les travaux que veut mener RTE (Réseau transport d’électricité) tant qu’elle n’aura pas obtenu une indemnisation correcte.

La tension règne dans ce coin du bocage normand, parcouru ces jours-ci de patrouilles de gendarmes, survolé par des hélicoptères de surveillance, et semé de pylônes inachevés au pied desquels veillent des vigiles munis de chiens. Signe de la nervosité : pas moins de quatre actions juridiques interviennent les 21 et 23 août : deux décisions à l’encontre de manifestants (condamnation d’un manifestant et de Michel Houssin, porte-parole local de la Confédération paysanne, qui avait symboliquement déboulonné le boulon d’un pylône), la comparution d’un conducteur de grue qui a blessé une agricultrice, et l’examen d’un recours à l’encontre de RTE. (...)

la résistance continue. Plusieurs déboulonnages de pylônes, sans conséquence, selon RTE, se sont produits durant le semestre. Depuis mars, un bois promis au défrichage pour le passage de la ligne est occupé au Chefresne. Plates-formes dans les arbres, tentes et banderoles, réunions fréquentes font de ce camp l’épicentre de la lutte.
(...)

Le bois appartient au maire, Jean-Claude Bossard, qui a pris un arrêté municipal en 2008 contre les travaux. Il n’a jamais été cassé par la justice, ce qui n’a pas empêché RTE de commencer en juin les travaux, sous escorte policière. Celle-ci a placé le maire en garde à vue pendant 12 h, ce qui l’a conduit à démissionner, ainsi que son conseil municipal.
(...)

De même, un paysan qui refusait les travaux sur ses champs, Yves Larsonneur, a été placé en garde à vue plusieurs heures. Une manifestation à Montabot, le 25 juin, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, conduisant à 25 blessés dont trois graves provoqués par des tirs tendus de grenade, selon le témoignage d’un médecin lors d’une audience en justice début août. (...)