La Norvège, ça décoiffe au niveau de l’égalité entre les sexes. Les mains aux fesses et autres sifflements primitifs sont à la limite réservés aux samedis soirs arrosés. Les femmes y prennent de vraies vacances. Ce que confirmait récemment une blogueuse qui écrit sous le pseudonyme de Lou Déguin.
D’origine marseillaise, elle vit chez les Vikings depuis quatre ans et raconte son expérience sur son blog A Frog In The Fjord. C’est un article sur le sexisme quotidien en France et en Norvège qui a fait sensation en janvier, et qui a été repris dans le grand quotidien Aftenposten. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on raconte aux Norvégiens le sexisme quotidien auquel on doit faire face en France dans la rue, au travail ou ailleurs, ils semblent à peine nous croire. (...)
« Avant de vivre en Norvège et avant ça au Danemark, je n’avais jamais vraiment réalisé à quel point il est difficile d’être une femme en dehors de la Scandinavie », écrit-elle. Mais oui, qu’il fait bon d’être femme en Norvège. Comme elle le révèle, c’est sans doute le meilleur pays au monde pour les femmes.
« Même avant de sortir en ville, je ne pense plus à ce que je dois mettre au cas où je dois rentrer seule ». (...)