Alors que l’eau peut sembler être une ressource infinie pour la plupart d’entre nous, de nombreuses parties du monde sont confrontées à sa rareté croissante. Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies (ONU) environ 2,2 milliards de personnes vivent actuellement sans accès pérenne à des services d’eau potable tandis que 4,2 milliards de personnes connaissent une pénurie d’eau sur une période d’au moins un mois par an. De tels constats trouvent leur origine dans différents facteurs (dégradation de l’environnement, déforestation, pollution des sources d’eau, agriculture intensive…) mais ils nous amènent à nous interroger sur le partage équitable de ce bien commun, vital pour la survie de la faune, de la flore, de l’humanité toute entière. N’oublions pas que l’eau est aussi indispensable à la préservation de la biodiversité et à la protection de l’écosystème.
Si l’eau reste pour toutes et tous un élément indispensable à la vie, les changements climatiques que notre planète connaît depuis quelques temps, et qui sont à la fois sensibles et visibles, montrent que ce qui se passe génère de grandes inégalités entre les êtres humains et que la rareté de l’eau met à mal l’accès à de nombreux droits, en particulier celui à la vie et à la santé.
Source d’angoisse quand elle vient à manquer, l’eau peut aussi générer des catastrophes lorsqu’elle ne peut être maîtrisée.
(...) En mars 2023, s’est tenue à New York une conférence mondiale sur l’eau et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU dans son discours de clôture a alerté et exhorté tous les Etats du monde à s’emparer des enjeux liés à l’eau, de manière à garantir son accessibilité pour toutes et tous, sans discriminations.
Ce thème de l’eau ouvre de multiples questionnements et c’est donc tout naturellement que nous vous le proposons pour l’édition prochaine du concours des “Ecrits pour la fraternité”. (...)
Transmettez-nous vos idées créatives, exprimez vos opinions, proposez vos solutions pour rendre ce droit effectif… A vos plumes, à vos pinceaux, à vos ordinateurs : nous attendons avec impatience vos productions !
Lire aussi :
Concours "Ecrits pour la fraternité"
Chaque année, depuis 1991, la Ligue des droits de l’Homme organise le concours national « Ecrits pour la fraternité », anciennement appelé « Poèmes et lettres pour la fraternité ». Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels. En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits et libertés, notre association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyen-ne-s de demain. Pour plus d’informations, consultez ci-dessous la page dédiée à la thématique de cette année. (...)