Les secours ont retrouvé lundi 29 décembre les corps de deux hommes portés disparus après des pluies torrentielles ayant entraîné des inondations dans le sud de l’Espagne, portant le bilan de cet épisode de crues à trois morts, ont indiqué les autorités. Le pays reste profondément marqué par les grandes inondations d’octobre 2024 qui avaient causé plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence.
La Garde civile espagnole a indiqué qu’un de ces corps avait été retrouvé à environ trois kilomètres du point où il avait été emporté dimanche par une rivière en crue près de Grenade. Selon la télévision espagnole, ce jeune homme de 20 ans avait été emporté alors qu’il tentait de traverser le lit d’une rivière à moto. Le corps d’un autre homme, qui se trouvait dans une camionnette emportée par les eaux, a quant à lui été retrouvé dans la province de Malaga, a annoncé le maire d’Alhaurín el Grande, Antonio Bermudez.
La veille, « le corps d’une personne [avait] été retrouvé dans la zone où se déroulent les recherches de personnes disparues à Alhaurín el Grande, à Malaga », avaient déclaré les secours. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient dans la nuit les rues de plusieurs villages du sud de l’Espagne inondées, les services de secours s’attelant de leur côté à nettoyer dans la matinée. (...)
Pluies torrentielles avec risques d’inondations et de crues dans la région de Valence (...)