Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Elunet
L’article relatif aux conseillers territoriaux invalidé par le Conseil Constitutionnel
Article mis en ligne le 11 décembre 2010
dernière modification le 10 décembre 2010

Dans un communiqué publié le 9 décembre, le conseil constitutionnel indique qu’il valide la majeure partie du texte mais impose une modification de la répartition des conseillers territoriaux, en vertu du "principe d’égalité devant le suffrage".

(...) le Conseil constitutionnel a constaté que six départements présentaient des écarts de plus de 20% à la moyenne régionale quant à leur nombre de conseillers territoriaux rapportés à la population du département : en région Lorraine, la Meuse ; en région Auvergne, le Cantal ; en région Languedoc-Roussillon, l’Aude ; en région Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne ; en région Pays de la Loire, la Mayenne ; en région Rhône-Alpes, la Savoie.

Aucun impératif d’intérêt général ne venait justifier ces écarts très importants de représentation. Par conséquent, appliquant sa jurisprudence constante, le Conseil a jugé que la fixation du nombre de conseillers territoriaux dans ces départements méconnaissait le principe d’égalité devant le suffrage. Par voie de conséquence, le Conseil constitutionnel a censuré l’article 6 et le tableau annexé à la loi qui constituaient des dispositions inséparables. (...)