Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique supérieur
Article mis en ligne le 19 octobre 2013
dernière modification le 15 octobre 2013

Les peintures pariétales du Paléolithique supérieur auraient principalement été faites par des femmes. Dans un nouvel article, Dean Snow donne encore plus de poids aux résultats préliminaires qu’il a présentés en 2009, puisque 32 empreintes négatives de mains ont été incluses dans les analyses. Seules trois d’entre elles ont été attribuées à des hommes adultes.

Plusieurs grottes du sud de la France et du nord de l’Espagne abritent de précieuses œuvres pariétales vieilles de 40.000 à 12.500 ans. Elles datent donc du Paléolithique supérieur. Une théorie communément admise veut qu’elles aient été peintes par des hommes adultes, voire adolescents. Cette nuance a son importance, car elle expliquerait la petite taille relative d’empreintes de mains retrouvées à côté de certaines œuvres, et qui sont considérées comme des signatures d’artiste

Seulement voilà, des spécialistes n’approuvent pas cette idée. C’est par exemple le cas de Dean Snow, un professeur d’anthropologie archéologique de la PennState University (États-Unis). Dans une étude préliminaire publiée en 2009, il s’est appuyé sur des mesures biométriques de six empreintes en négatif de mains pour donner du poids à une autre hypothèse : les artistes du Paléolithique étaient principalement des femmes. Cependant, sa conclusion était alors difficilement généralisable, étant donné la faiblesse de son échantillonnage. C’est une des raisons pour lesquelles il a poursuivi ses travaux.

Le chercheur vient de présenter de nouveaux résultats dans la revue American Antiquity, toujours en exploitant le dimorphisme sexuel exprimé au niveau des mains chez l’Homme du Paléolithique. Pour faire court : ses conclusions n’ont pas changé ! En revanche, elles ont maintenant bien plus de poids, puisqu’un total de 32 empreintes a été pris en compte. (...)