Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’agriculture bio décolle et s’installe dans les habitudes des Français
Article mis en ligne le 12 septembre 2014
dernière modification le 4 septembre 2014

La bio est en nette progression dans la société française. En 2013, le million d’hectares cultivés en bio a été dépassé et il n’est plus rare de trouver des restaurants scolaires, administratifs ou d’hôpitaux utilisant des produits biologiques et locaux. Mais la bio reste encore très minoritaire et ces progrès doivent continuer.

(...) L’introduction de produits bio dans la restauration collective constitue un des axes d’actions du plan « Ambition Bio 2017 » mis en place pour développer l’agriculture bio. En dépassant le million d’hectares en 2013, soit 3,93 % de la surface agricole utile, la France est en troisième place derrière l’Espagne et l’Italie au niveau européen. Selon les dernières études de l’Agence bio, 59 % des restaurants collectifs proposent du bio à leurs convives (36 % en 2009).

La part de bio en restauration collective représente 2,4 % des achats. Encore modeste, mais en très nette progression (0,8% en 2008). Les achats (en valeur) ont été multipliés par deux, passant de 92 millions à 172 millions d’euros entre 2009 et 2013, probablement plus, si l’on tient compte des achats de pain. Le marché bio total dépassait les 4,5 milliards d’euros fin 2013.

La sauce commence à prendre aussi dans les restaurants commerciaux dont la part bio est estimée à soixante millions d’euros. (...)