Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
genre en action
L’accès à l’avortement sûr et légal partout !
Article mis en ligne le 20 janvier 2014
dernière modification le 17 janvier 2014

Alors que 2014 se penchera sur l’évolution des droits sexuels et reproductifs 20 ans après la Conférence Internationale du Caire sur la Population et le Développement (ICPD) et à la veille de la mise en place de l’agenda des Objectifs du Développement Durable (agenda post-2015), il y a une véritable urgence à défendre le droit fondamental des femmes et des filles à l’interruption volontaire de grossesse légale et sans risque.

Malgré une tendance mondiale à la libéralisation des lois sur l’avortement (depuis 1998, source Guttmacher Institute), le droit et l’accès à l’avortement sûr et légal sont loin d’être garantis dans tous les pays et même, régulièrement remis en cause.

Tandis que le Parlement Européen a refusé de reconnaître l’avortement comme un droit européen (rejet du rapport Estrela le 10 décembre 2013) et que d’autres pays comme l’Equateur durcissent la répression de l’avortement déjà limité (nouveau code pénal impulsé par le président Rafael Correa), c’est dernièrement le gouvernement espagnol qui s’apprête à réviser la loi de 2010 sur l’avortement afin de réduire ce droit à trois exceptions et ainsi caractériser un dramatique retour en arrière dans la reconnaissance de la liberté reproductive comme droit humain fondamental. (...)

l’accès limité, les lois restrictives et les sanctions pénales ne conduisent nullement à une diminution du nombre d’avortements (le taux annuel varie d’ailleurs très peu d’un continent à l’autre (...)

Les mobilisations locales et internationales se multiplient pour défendre le droit et l’accès à l’interruption volontaire de grossesse pour toutes les femmes. De plus en plus nombreux sont les témoignages et les enquêtes qui dénoncent les obstacles opposés en pratique au droit de l’interruption de grossesse. (...)