Des dirigeantes des Etats-Unis, du Canada et d’autres pays s’engagent pour écarter de l’ONU l’Iran, -élu membre de la commission de la femme en 2021 !- Un pays qui mène une répression brutale contre les femmes.
En avril 2021 l’Iran avait pu intégrer cette commission de l’ONU, grâce au vote de quelques démocraties occidentales (dont possiblement la France). Une situation qui avait été dénoncée dans grand éclat.
Ce qui était déjà une aberration devient encore plus insupportable aujourd’hui et les dirigeantes qui veulent cette exclusion font référence aux récents événements. (...)
L’ambassadeur d’Iran réagit
Bien sûr une telle exclusion ne rendra pas la liberté aux Iraniennes sur le champ mais au moins les mollahs ne pourront plus se servir de leur appartenance à la commission des femmes comme outil de propagande et de désinformation. D’ailleurs les autorités iraniennes n’ont pas tardé à réagir aux propos de Kamala Harris qualifiant la démarche de « une violation flagrante » de la politique intérieure iranienne, selon l’ambassadeur de Téhéran à l’ONU. (...)
UN Watch signale que la Nouvelle-Zélande et le Sénat des Pays-Bas ont également déclaré leur soutien à l’expulsion de l’Iran. (...)